Titre : | L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance |
Auteurs : | Michael E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2023 |
Collection : | Stratégie d'entreprise |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-083878-3 |
Format : | 643 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Avantage concurrentiel ; Concurrence ; Coût ; Différenciation (distribution) ; Entreprise ; Marketing ; Nouvelles technologies ; Segmentation (économie) |
Résumé : |
Constamment réédité depuis 1986, L’Avantage concurrentiel est un
ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. D’entrée de jeu, l’auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d’une performance supérieure et durable. Pour prendre et conserver l’avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s’offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C’est ce que l’on a appelé par la suite « les stratégies génériques de Michael Porter ». Mais comment, en pratique, choisir et mettre en oeuvre l’une ou l’autre de ces stratégies de base, en évitant de s’enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique puissant : la chaîne de valeur, c’est-à-dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l’entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l’entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou à segmenter son marché. De nombreux exemples concrets viennent à l’appui des questions abordées. Rares sont les responsables qui ne reconnaîtront pas un enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés. C’est en cela que ce livre magistral demeure une référence indispensable. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - Stratégie concurrentielle : concepts clés
Partie 1 Principes de l'avantage concurrentiel Chapitre 2 La chaîne de valeur et l’avantage concurrentiel Chapitre 3 L’avantage par les coûts Chapitre 4 La différenciation Chapitre 5 Technologie et avantage concurrentiel Chapitre 6 Le choix des concurrents Partie 2 Choisir un champ concurrentiel à l'intérieur d'un secteur Chapitre 7 Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel Chapitre 8 Le remplacement Partie 3 Stratégie d'entreprise et avantage concurrentiel Chapitre 9 Les interconnexions entre unités de l’entreprise Chapitre 10 La stratégie horizontale Chapitre 11 L’exploitation des interconnexions Chapitre 12 Produits complémentaires et avantage concurrentiel Partie 4 Conséquences pour les stratégies offensives et défensives. Chapitre 13 Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l’incertain Chapitre 14 La stratégie défensive Chapitre 15 Attaquer le leader d’un secteur Bibliographie Index des concepts |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658 POR AVA | Empruntable sur demande | Disponible |