Titre :
|
Step-by-step Strategies for an Integrated Patient-Oriented Research: Lessons Learned from a Multicentered Study (2020)
|
Titre original:
|
Stratégies pour une recherche intégrée axée sur le patient : apprentissages issus d’une étude multicentrique
|
Auteurs :
|
Marie-Ève Poitras ;
Isabelle Godbout ;
Vanessa Vaillancourt ;
Béatrice Débarges ;
Annie Poirier ;
Karina Prévost ;
Claude Spence
|
Type de document :
|
Article : site web ou document numérique
|
Dans :
|
Science of nursing and health practices (Vol. 3, n° 2, 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 1-9
|
Note générale :
|
https://doi.org/10.31770/2561-7516.1068
|
Langues:
|
Anglais
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Comportement coopératif
;
Patients
;
Pratique réflexive
;
Recherche clinique en soins infirmiers
;
Recherche en soins infirmiers
;
Recherche participative communautaire
;
Relations communauté-institution
;
Relations entre professionnels de santé et patients
|
Tags :
|
Patient partenaire, savoir expérientiel
|
Résumé :
|
Introduction : La littérature sur la recherche axée sur le patient (RAP), particulièrement celle relatant l’expérience collaborative entre les patients partenaires et les équipes de recherche, varie dans la façon dont l’expérience est rapportée. Au Canada, depuis quelques années, la littérature concernant la RAP émerge et fournit davantage de recommandations sur les façons efficaces d’engager les patients dans la recherche. Cependant, celle-ci rapporte le plus souvent l’expérience soit des chercheurs ou des patients partenaires, mais rarement celles des deux perspectives mises en commun. Objectif : Cet article a pour objectif d’enrichir la littérature sur la RAP et de fournir des exemples d’activités quotidiennes avant, pendant et après la RAP. Méthodes : En nous basant sur les 4 principes de la RAP des Instituts de recherche en santé du Canada, nous présentons les stratégies « pas à pas » utilisées pendant notre projet de recherche. Nous fournissons également des exemples et des astuces partagées par les patients partenaires et les chercheurs. Discussion et conclusion : Afin d’engager positivement notre équipe dans une démarche de RAP, nous avons retenu 3 étapes qui nous ont permis de dégager 3 leçons de cette expérience. Premièrement, il est nécessaire d’adapter les formations portant sur la RAP selon les publics concernés dans le projet de recherche. Ensuite, les chercheurs doivent faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit pour reconnaitre les expériences variées. Puis, la contribution des patients partenaires doit être reconnue incluant la normalisation d’une rétribution financière pour leur travail effectué. Les réflexions apportées dans cet article aideront, nous l’espérons, des équipes de recherche à construire leur RAP en bénéficiant des expériences comme celle que nous rapportons.
|
En ligne :
|
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n2-snahp05964/1076478ar/
|