Titre :
|
Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises (2022)
|
Auteurs :
|
Sabine Rafie Nader, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°95, Décembre 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 143-158
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
besoin : motivation
;
élève handicapé ou malade
;
équipe éducative
;
inclusion scolaire
;
intégration scolaire
;
intégration scolaire des enfants handicapés
;
Liban
|
Résumé :
|
"L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail." (Extrait de La nouvelle revue. Education et société inclusives n°95)
|