Titre :
|
Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans (2022)
|
Auteurs :
|
Alexandre André, Auteur ;
Odile Cochetel, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°95, Décembre 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 191-214
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
école maternelle
;
écran de projection
;
écran de visualisation
;
enfant : famille
;
inégalité sociale
;
petite enfance
|
Tags :
|
temps d'exposition
|
Résumé :
|
"Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage." (Extrait de La nouvelle revue. Education et société inclusives n°95)
|