Titre : | Apprendre pour Cheminer Ensemble : une intervention in- firmière psychoéducative pour soutenir les conjoints-aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à début précoce (2021) |
Auteurs : | Véronique Dubé |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | La Gérontoise (Vol. 32, n° 2, Automne 2021) |
Article en page(s) : | p. 33-39 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement du patient ; Activités de la vie quotidienne ; Aidants ; Maladie d'Alzheimer ; Relations famille-professionnel de santé ; Révélation de la vérité ; Soutien social ; Stress psychologique |
Résumé : |
Recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer à début précoce (MADP), soit avant l’âge de 65 ans, chamboule la vie de la personne atteinte. Elle aura alors besoin d’aide et de soutien qui sont le plus souvent offerts par le conjoint de la personne qui assumera le rôle d’aidant. Malheureusement, peu de ressources et de services ont été développés pour répondre spécifiquement aux besoins de ces « jeunes » aidants et encore moins ont fait l’objet d’une évaluation.
Dans le cadre d’une recherche-action, une intervention infirmière psychoéducative, intitulée « Apprendre pour Cheminer Ensemble », a été développée et évaluée. Cette intervention vise plus particulièrement à former et à soutenir les conjoints d’une personne vivant avec la MADP dans leur transition vers le rôle d’aidant. Le présent article présente l’intervention ainsi que l’appréciation de 18 conjoints-aidants qui l’ont expérimentée. |
En ligne : | https://aqiig.org/wp-content/uploads/2022/01/La-Gerontoise_Octobre-2021.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |