Titre :
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L’exercice du leadership clinique infirmier : définition et illustration pour la pratique auprès de personnes âgées (2022)
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Auteurs :
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Geneviève Boutin ;
Isabelle Brault ;
Jacinthe Pépin
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Type de document :
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Article : site web ou document numérique
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Dans :
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La Gérontoise (Vol. 33, n° 1, Printemps 2022)
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Article en page(s) :
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p. 7-10
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Infirmières administratives
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Infirmières et infirmiers
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Leadership
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Pratique professionnelle
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Qualité des soins de santé
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Soins infirmiers en gériatrie
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Sujet âgé
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Résumé :
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Le leadership clinique des infirmières exerçant dans les unités de soins hospitaliers est crucial pour la qualité des soins. Il est d’autant plus important chez celles exerçant auprès de personnes âgées, une clientèle souvent fragile et vulnérable. Mais ce concept clé a-t-il suffisamment été clarifié de façon à ce que l’ensemble des infirmières puissent l’intégrer dans leur pratique quotidienne auprès de leur clientèle ? Cet article vise à définir le concept du leadership clinique et à l’illustrer au regard de tous les rôles infirmiers. Auprès des personnes âgées hospitalisées dans des unités de soins hospitaliers, le leadership clinique peut s’exercer de façon individuelle ou collective. Le leadership collectif est défini comme étant « un phénomène émergeant et dynamique par lequel les rôles de leadership et d’influence sont distribués entre les membres de l’équipe » (D’Innocenzo et al., 2016, p. 1968, traduction libre). Il est de plus en plus mis en valeur et recherché pour assurer la sécurité des patients et la qualité des soins.
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En ligne :
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https://aqiig.org/wp-content/uploads/2022/05/La-Gerontoise_Printemps-2022.pdf
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