Titre :
|
Comment construire un dispositif de formation ?
|
Auteurs :
|
Marcel Lebrun ;
Denis Smidts ;
Geneviève Bricoult ;
Jean-Marie de Ketele, Préfacier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
[2e édition]
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023
|
Collection :
|
Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-5102-8
|
Format :
|
1 vol. (176 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
apprenant
;
behaviorisme
;
constructivisme
;
e-learning
;
empirisme
;
évaluation
;
évaluation (enseignement)
;
évaluation des apprentissages
;
formation
;
méthode pédagogique
;
motivation
;
motivation scolaire
;
outil pédagogique
;
pédagogie du projet
;
pratique pédagogique
;
rationalisme
;
relation enseignant-apprenant
;
socioconstructivisme
|
Résumé :
|
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
|