Titre : | Ingénierie de formation : Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie |
Auteurs : | Thierry Ardouin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 6e édition |
Editeur : | Paris : Dunod, 2023 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-084825-6 |
Format : | 325 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Ingénierie de formation ; Management ; Pédagogie ; Veille documentaireSocial Besoin en formation ; Développement des compétences ; Évaluation de la formation ; Formation en entreprise ; Formation professionnelle ; Ingénierie de la formation ; Plan de formation ; Politique de formation ; Tableau de bord ; Veille documentaire |
Résumé : |
Quelles sont les démarches de l’ingénierie de formation ?
Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d’ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd’hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs. Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de l’ingénierie de formation, ainsi qu’un cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans l’élaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages d’experts, 22 fiches pratiques ainsi qu’une grille d’autodiagnostic et de pilotage de la formation. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
PARTIE 1 • L’INGÉNIERIE AU SERVICE DE L’INNOVATION ET DES COMPÉTENCES Chapitre 1 • Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ? Chapitre 2 • L’art et la science de la reliance Chapitre 3 • La complexité en formation PARTIE 2 • ANALYSER : UNE ÉTAPE FONDAMENTALE Chapitre 4 • Politique et diagnostic de formation Chapitre 5 • Les besoins en formation Chapitre 6 • Analyse de l’offre de formation PARTIE 3 • CONCEVOIR ET COMMUNIQUER Chapitre 7 • Référentialisation et référentiels Chapitre 8 • Contractualisation et cahier des charges PARTIE 4 • RÉALISER ET RÉGULER LA FORMATION : LA PARTIE ÉMERGÉE DE L’INGÉNIERIE Chapitre 9 • Le plan de formation/ développement des compétences Chapitre 10 • La veille documentaire Chapitre 11 • Les tableaux de bord PARTIE 5 • ÉVALUER : UNE ÉTAPE SANS FIN Chapitre 12 • Qu’est-ce qu’évaluer ? Chapitre 13 • Évaluation et formation Chapitre 14 • Évaluation de la formation Chapitre 15 • Pilotage de la fonction formation Chapitre 16 • Le métier de responsable de formation/développement des compétences |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 ARD ING | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1044 | Empruntable | Sorti jusqu'au 10/03/2025 |