Titre : | La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation (2022) |
Auteurs : | Patricia Jubin ; Roxane Planzi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (140, décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 6-9 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.003 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Auxiliaires de santé ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Infirmiers auxiliaires ; Pratique professionnelle |
Résumé : | Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante. Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique dans la formation, une approche par compétence se voulant au plus proche de la réalité professionnelle, une reconnaissance des missions de l’aide-soignant valorisées et des perspectives d’évolutions professionnelles. |
En ligne : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI.CAD. 22-140 | Empruntable | Disponible |