Titre : | Le coenseignement en pratique |
Auteurs : | Rachel Harent ; Marie Toullec-Théry, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Retz, 2023 |
Autre Editeur : | Paris : Cahiers pédagogiques |
Collection : | Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4346-5 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne coéducation ; collaboration ; évaluation ; pédagogie ; planification ; pratique pédagogique ; travail collaboratifChampion (test) CoenseignementChampion Thesaurus démarche d'évaluation ; démarche didactique ; pédagogie ; planification ; relation parent-enseignantMalonne Coenseignement |
Tags : | coenseignement |
Résumé : |
Présentation et analyse de tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Ce guide explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points techniques : la forme, la posture des enseignants, la répartition des apprentissages, l'autorité, l'évaluation, entre autres.
Un ouvrage pour tout savoir sur le coenseignement, ses particularités et les bénéfices qu’on peut en tirer. Un guide complet pour une mise en place réussie. «Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves. Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits. Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation… Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre. Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) : L’enseignement en tandem ; L’un enseigne, l’autre aide ; Les deux aident ; L’un enseigne, l’autre observe ; L’enseignement en ateliers ; L’enseignement en groupes différenciés ; L’enseignement en parallèle. Une pratique pédagogique motivante. Lancez-vous ! (site de l'éditeur) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 HAR COE | Empruntable | Sorti jusqu'au 31/05/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.1.1 HAR C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 HAR C | Empruntable | Disponible |