Titre : | Le sociographe, n°41 - Mars 2013 - Les jouets sont éternels : médiation, initiation, sujetion |
Auteurs : | Irène Kontomichos, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 12/03/2013 |
Année : | 2013 |
Format : | 144 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Le jouet est un étrange objet qui construit son histoire à travers les âges, la façon dont il s'adapte à la société et la suggère. Dans des matières différentes (bois, peluche...), c'est un des premiers instruments manipulés par les mains, la bouche, le corps. Le jouet est une rencontre du monde, de son étrangeté, de son altération. Utilisé comme outil éducatif, thérapeutique, il est parfois réduit à une fonctionnalité alors qu'il est création et construit le sujet. Un sujet qui parfois devient jouet, à son tour manipulable à souhait lui aussi. Mais là, ce n'est peut-être plus du jeu ! (4ème de couv) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Marie-Josée Gacogne, Auteur
| 2013
Cet article interpelle l'enfant en nous, que nous soyons parent et/ou professionnel, solliciter notre mémoire, notre expérience, nos connaissances, nos émotions. Ainsi pourrons-nous rendre vivants les jouets et mesurer ce que nous leur devons. Grâce à eux, nous devenons des enfants curieux de découvrir le monde. (Le sociographe, n...

Article : texte imprimé
Bertrand Bergier, Auteur ;
Philippe Delsouc, Auteur ;
Jean-Pierre Gaté, Auteur
| 2013
Dans la France, essentiellement rurale, de la première moitié du XXe siècle, la norme était celle du jouet que l'enfant construisait de ses mains. Cette construction nécessitait un apprentissage et la transmission d'un savoir-faire par les adultes. Celui-ci était le produit d'une façon de vivre et d'agir en relatio...

Article : texte imprimé
Corinne Chaput, Auteur
| 2013
C'est un chien en peluche découvert par Philippe Grimbert qui lui a permis de faire revenir son frère aîné du royaume des morts. Ses parents l'avaient remisé en même temps que ce jouet, abandonné le jour où il fut déporté avec sa mère. Les jouets, dont nous répug...

Article : texte imprimé
Madeleine Pottier, Auteur
| 2013
Présentation d'une activité de jeu pratiquée en groupe, régulièrement, avec des enfants suivis en Action éducative en milieu ouvert (AEMO), ordonné par le juge des Enfants.
Les bonnes conditions sont énoncées, les règles du jeu sont décrites, le matériel choisi est présenté. Des récits tirés des notes p...

Article : texte imprimé
Marie-Gabrielle Mathely, Auteur
| 2013
Il y a les éducateurs qui détournent le jeu de l'enfant sous couvert d'un apprentissage, il y a les fabricants de jouets qui, au nom du résultat, usurpent le processus de découverte et de création.
Une fois adulte, l'enfant transforme sa liberté de créer en une action futile et déla...

Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur
| 2013
Tentant de dépasser les notions d'intégration/inclusion, cet article s'intéresse plus spécifiquement aux diverses modalités de participation de l'enfant en situation de handicap à des communautés de pratique. Une approche ethnographique qui montre que l'enfant peut être dans une participation pleine, dans une participation périphérique ou encore dans une non-parti...

Article : texte imprimé
Charles Foxonet, Auteur
| 2013
Une grande partie des jouets sont catalogués masculins ou féminins. L'enfant sous l'influence de son schéma de genre adhère, dès 24 mois, à cette catégorisation adulte et recherche les jouets en rapport avec son propre sexe. La créativité qu'il exprime dans ses jeux de faire semblant ne fait que repro...

Article : texte imprimé
Gilles Brougère, Auteur
| 2013
La principale rhétorique est aujourd'hui de rendre le jouet-objet fun. Une autre est de viser l'enfant comme être à éduquer ou en développement. L'objectif de ce texte est de décrire la rhétorique de l'éducation à travers quelques jouets contemporains et d'analyser l'éducation plus comme un discours, une image qu'une...

Article : texte imprimé
Jean-Christophe Panas, Auteur
| 2013
Le joueur peut se laisser aliéner par le jeu ou l'image comme il peut s'investir dans un jeu collectif en reconnaissant l'autre comme une entité de droit, peu importe qu'elle soit à son image ou non. Aux antipodes de la méritocratie et de son compagnon l'autocrate, considérer l'autre en en...

Article : texte imprimé
Frédéric Boudin, Auteur
| 2013
Zora est une jeune fille considérée comme "incasable". Entre 5 et 12 ans, elle a connu de très nombreux placements et elle a vécu nombre de réorientations qui s'apparentent d'ailleurs davantage à des "désorientations". Face à cela, il n'existe pas de solutions prêtes à l'emploi. Au contraire, on constate que les profe...

Article : texte imprimé
Marc Vincent, Auteur
| 2013
Deux familles. Deux très jeunes enfants sont accueillis en CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique), accompagnés par leurs parents. Dans les deux cas de figure, les pères se sont faits esclaves de leur enfant dont ils ont fait un tyran et un "adorable maître". C'est bien évidemment d'autorité dont il est questi...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | LSOC 41-13 | Non empruntable | Exclu du prêt |