Titre : | Rechtsleer: ‘Climate-washing’: B2C communicatie in de klimaatcrisis beoordeeld in het licht van oneerlijke handelspraktijken, soft law en nieuwe wetgeving (2023) |
Auteurs : | Elias Van Gool, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Droit de la consommation - DCCR (138, Janvier-février-mars 2023) |
Article en page(s) : | P.3-61 |
Langues: | Néerlandais |
Sujets : |
IESN Climat ; Communication ; Crise climatique ; Pratique commerciale déloyale ; Rechtsleer |
Résumé : |
L'émergence et la portée du lavage climatique sur les marchés B2C – Une bataille éclate actuellement dans plusieurs pays européens à propos d'éventuelles orientation des consommateurs par la publicité et d'autres communications commerciales répondre au problème urgent du changement climatique. Avec une telle disdiscussions sur le 'climat-washing' 2 dans les relations B2C, les règles juridiques sur les les pratiques commerciales jouent un rôle central, avec beaucoup de soft law et quelques récentes propositions législatives aux niveaux européen et national. Ainsi, dans une récente procès intenté en France accuse le groupe Total Energies d'avoir induit en erreur commettre des pratiques commerciales dans le cadre d'une campagne publicitaire d'envergure dans lequel l'entreprise promet, entre autres, d'atteindre la "neutralité carbone" d'ici 2050 3. Une affaire judiciaire est pendante au Danemark pour savoir si la viande le producteur Danish Crown a autorisé son propre label "porc climatisé" utiliser pour soutenir certains efforts de réduction des émissions dans la chaîne d'approvisionnement mis à l'honneur 4. Et aux Pays-Bas, KLM a été convoqué à cause de son Campagne publicitaire "Fly Responsibly" et "CO2ZERO" associée programme, qui propose aux clients de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des options d'augmentation de prix compenser leurs missions de vol par des projets de reboisement certifiés et
'carburants d'aviation durables' 5. D'autres exemples étrangers sont mentionnés cet apport. (Extrait de DCCR, 1/2023, p.3) |
Note de contenu : | « Climate-washing » : la communication B2C dans la crise climatique évaluée à la lumière des pratiques commerciales déloyales, du soft law et de la nouvelle législation |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 34 DCCR 138 | Non empruntable | Exclu du prêt |