Résumé :
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Les auteurs décrivent un programme d’amélioration de la qualité mis en œuvre aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ayant pour objectifs d’améliorer la qualité, la sécurité et l’information sur la sédation palliative. Le projet mis en œuvre sur une période de 12 mois année a ciblé la gestion de l’information, la prescription électronique, la mise à jour du protocole du service de médecine palliative, la formation à une administration standardisée et sécurisée ainsi que la création d’un tableau de bord permettant de monitorer les sédations dans l’institution. Après mise en place des mesures, le nombre d’événements indésirables signalés liés à une sédation palliative retardée et inefficace, le nombre et les indications des prescriptions de midazolam et la satisfaction des infirmières ont été mesurés. Ce programme qualité, qui été bien accueilli par les soignants, a permis d’éviter les événements indésirables liés à la sédation palliative dès la première année et de connaître en temps réel les prescriptions de midazolam réalisées et leurs indications. La standardisation de la documentation, de la prescription et de l’administration des midazolam peut être une occasion d’améliorer les résultats de la sédation palliative, son acceptation et le suivi de son utilisation.
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