Titre : | Déconfiner les élèves et leur plume : Dispositif d’écriture autour du « moi » destiné à un public de 1re année commune |
Auteurs : | Perrine Roquet, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2021 |
Format : | Le fichier génère 149 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Bien-être ; Crise sanitaire ; Ecriture en je ; Elève ; Production d'écrit ; Slam |
Résumé : |
Dans un contexte de confinement, j'ai constaté que les jeunes élèves du secondaire était en souffrance. J'ai alors soulevé la problématique suivante : « L’écriture personnelle au service de la rédaction d’un slam permet-elle aux élèves de se projeter et de se réconcilier avec l’écriture dans un contexte de confinement ?». Ensuite, j'ai émis ces différentes hypothèses : travailler de manière progressive et ritualisée permet aux élèves d’apprivoiser l’écriture de manière plus douce, rendre les élèves fiers de leurs productions permet la réconciliation avec l’écriture, le slam est un genre qui permet de s’exprimer de manière plus spontanée et enfin, les mots permettent de libérer les maux lorsqu’on vit une période particulière.
J'ai alors cherché à libérer les maux des élèves à travers les mots... Pour ce faire, j'ai élaboré un dispositif d'écriture autour du "moi". Afin de répondre à la question de départ et de confirmer ou non mes hypothèses, j’ai organisé mon travail de la manière suivante : tout d’abord, je vais présenter ce qu’est l’acte d’écrire. Ensuite, avant de plonger dans mon dispositif, je vous informerai sur les deux écritures que j’ai choisies d’exploiter : l’écriture proprioceptive et les jeux d’écriture poétique. Arrivera alors la présentation de mon dispositif contenant quatre grandes étapes. Celui-ci s’articule autour de l’axe d’écrire et est destiné à un public de première année commune à l’Institut de la Providence, à Ciney. Voici les phases que vous pourrez retrouver dans le cœur de mon travail : - phase 1 : trois activités d’écriture autour des mots ; - phase 2 : cinq activités d’écriture autour des phrases ; - phase 3 : trois activités d’écriture autour des textes ; - phase 4 : un parcours sur le slam se clôturant par une participation à un concours. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français-Français Langue Etrangère : Malonne, HENALLUX : 2021 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique