Titre : | Comment favoriser l'entraide dans une classe de primaire ? : création d'outils inspirés d'observations réalisées dans les mouvements de jeunesse |
Auteurs : | Fantine Defays, Auteur ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2022 |
Format : | Le fichier génère 74 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne entraide ; Mouvement de jeunesse ; Solidarité ; Vivre ensemble |
Résumé : | L’entraide est une des valeurs fondamentales sur laquelle sont basés les mouvements de jeunesse. De plus, c’est également une compétence qui demande à être développée à l’école. Bien que l’entraide soit déjà présente dans certaines classes, celle-ci peut être davantage développée dans les apprentissages. Ce travail de fin d’études a pour but de proposer des activités afin de développer l’entraide entre les enfants à l’école. Pour ce faire, des outils permettant de l’appliquer sont proposés dans cette recherche. Ceux-ci ont un effet positif sur la motivation des élèves influençant ainsi l’efficacité des apprentissages et le développement du vivre ensemble. L’école semble avoir un rôle essentiel à jouer puisque, selon les axes 1 et 4 du Pacte pour un Enseignement d’excellence, l’une des missions de l’enseignement belge est de favoriser l’entraide pour former les élèves à devenir des citoyens responsables ayant les capacités et les moyens d’agir dans la société actuelle qui est la leur. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2022 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique