| Titre : | Les mathématiques par l'histoire : un apprentissage croisé |
| Auteurs : | Hortense Moens, Auteur ; Christine Lefèvre, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Année : | 2022 |
| Format : | Le fichier génère 44 p. / PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Architecture religieuse ; Eveil historique ; Géométrie ; Interdisciplinarité ; Mathématique ; Sens (pédagogie) |
| Résumé : |
Pour l’année scolaire 2011-2012, la Communauté française a élaboré une grille horaire donnant le temps accordé pour chaque discipline dans l’enseignement. En pratique, force est de constater que les mathématiques et le français se voient privilégier au détriment des autres disciplines.
Le point de départ de mon travail de fin d’études est la question suivante : comment, à partir d’un projet interdisciplinaire mathématique (géométrie) — histoire (architecture), donner du sens aux apprentissages ? Pour ce faire, nous avons mis en place un projet dans une classe de sixième primaire, ayant comme sujet l’architecture religieuse au Moyen-Âge et son évolution au travers d’une approche mathématique. L’aboutissement de celui-ci a consisté en une présentation orale de la part des élèves à une classe de cinquième primaire, au cours de laquelle ils ont été amenés à verbaliser leurs maquettes : la première, en papier, pour l’architecture romane et la seconde, numérique, pour l’architecture gothique. Les objectifs de ce travail de fin d’études sont de susciter l’intérêt et de donner du sens aux apprentissages en faisant en sorte que l’élève devienne acteur. Le but intrinsèque est de déclencher chez les enfants des mécanismes de questionnement ; mais également de stimuler des envies et une attitude de recherche afin de les amener par eux-mêmes à l’acquisition d’une matière et d’une relative autonomie dans les mécanismes de ces apprentissages. L’apprentissage passif devient dynamique et la curiosité devient un moteur. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2022 |
| Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique


