Titre : | Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement ; 97 activités et 8 éclairages théoriques |
Auteurs : | Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-4356-4 |
Format : | 1 vol. (297 p.) / ill. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 289-296. Discogr. p. 297 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne attention (psychologie) ; Compétence psychosociale ; Coopération scolaire ; Corps humain ; émotion ; Motivation ; Pédagogie ; Posture ; Relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 5.1 COR C | Empruntable | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |