Titre :
|
Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
|
Auteurs :
|
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Journées d'étude; 3; 2012; Louvain, Belgique), Auteur ;
Ghislain Carlier, Directeur de publication ;
Myriam De Kesel, Directeur de publication ;
Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ;
Bernadette Wiame, Directeur de publication ;
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, Organisateur de réunion
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, DL 2012
|
Collection :
|
Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87558-108-2
|
Format :
|
1 vol. (269 p.) / 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Apprentissage
;
Compétence transversale
;
Curriculum (enseignement)
;
Interdisciplinarité
;
Progression scolaire
;
Stratégie d'apprentissage
;
Transfert des apprentissages
;
Transversalité (pédagogie)
|
Résumé :
|
La première question à laquelle les contributions ont cherché à apporter quelques éléments de réponse porte sur la possibilité de caractériser plus précisément la progression des apprentissages et sur la manière dont se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs. La deuxième question aborde la transversalité qui nécessite la convocation de différents regards disciplinaires afin d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres "champs" qu'elle-même.
|