| Titre : | Motiver les élèves. Cycles 2 et 3 : 20 pratiques pour enseigner autrement |
| Auteurs : | Emile Le Menn |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : Retz, 2023 |
| Collection : | Pédagogie pratique |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4372-4 |
| Format : | 254 pages / 23 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne appartenance ; apprentissage ; autodétermination ; autonomie ; compétence ; confiance ; confiance en soi ; enseignement ; enseignement différencié ; motivation ; motivation scolaire ; pédagogie ; pédagogie différenciée ; projet personnel ; relation de confiance ; relations sociales ; relations sociales à l'école ; réussite ; réussite scolaire ; vie socialeMalonne Aménagement du temps scolaire ; Autodétermination ; Classe coopérative ; Classe multiniveau ; Conseil d'élèves ; Coopération scolaire ; Démarche didactique ; Développement personnel ; Discussion à visée philosophique ; Enseignement différencié ; enseignement primaire ; Evaluation formative ; Intégration sociale ; Motivation ; Outil pédagogique ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie du dehors ; Règle de vie ; Sanction ; Travail des élèves |
| Résumé : |
La motivation est au cœur de tout acte d’apprentissage. C’est ce qui pousse l’individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus. Cet ouvrage interroge notre façon d’enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l’envie d’apprendre. Il s’appuie sur l’état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bienêtre des individus. Testées en classe, les 20 pratiques pédagogiques ici présentées sont organisées autour de trois objectifs : - répondre au besoin d’autodétermination : lecture et écriture libres, projets personnels, boite à idées, arbre de la confiance… - répondre au besoin de compétence : travaux manuels, enseignement différencié, évaluation formative… - répondre au besoin d’appartenance sociale : classe dehors, coopération intergénérationnelle, projets citoyens, gestion démocratique du quotidien… |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.1.2 LEM M | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Apprentissage LEM | Empruntable | Disponible |



