Titre : | Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe |
Auteurs : | Françoise Clairet ; Emilie Martin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Vanves : Hachette éducation, 2021 |
Autre Editeur : | 58-Clamecy : Impr. Laballery |
Collection : | Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-787409-6 |
Format : | 1 volume (190 pages) / Illustrations en couleurs / 21 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés, plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" Bibliogr. et webliogr. p. 190 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne articulation ; développement psychomoteur ; dys ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; mathématique ; motricité ; retard de langage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langageMalonne Développement du langage ; Développement psychomoteur ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Langage écrit ; Mathématique ; Motricité ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du langage |
Résumé : | Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour permettre :aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.L'ouvrage comporte 4 grandes parties :Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage)Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)Chaque partie se compose de 4 chapitres :Description du processus d'apprentissagePrésentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèleLes points fortsUn ouvrage écrit par des orthophonistes qui sont également auteures d'une méthode d'apprentissage de la lecture (Parés au décodage ! CP).Un ouvrage qui allie théorie et pratique : il ne se contente pas de présenter le trouble ; il donne les moyens au professeur d'aider l'élève.Plus de 50 exemples types d'activités qui montrent comment faire concrètement.30 pages de matériel à télécharger.Un ouvrage qui répond aux préoccupations du Ministère concernant l'École inclusive. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.2 CLA A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376.3 CLA A | Empruntable | Disponible |