Titre :
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Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes (2022)
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Auteurs :
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Valérie Becquet, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°216, Juillet - Août - Septembre 2022)
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Article en page(s) :
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P. 23-35
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
citoyenneté
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compétence : psychologie
;
démarche didactique
;
jeunesse
;
mouvement de jeunesse
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socialisation
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Tags :
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apprentissage informel
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compétence sociale
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Résumé :
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Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12026
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