Résumé :
|
Les fondements de la personnalité sont posés au cours de la première année de vie. Cela commence dès la naissance, à travers la relation d’attachement avec les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant. C’est dans cette relation qu’intervient la naissance psychologique de l’enfant. Idéalement, l’enfant développe une confiance de base dans cette relation, ce qui l’aide à réguler ses émotions primaires en sentiments. Vers l’âge de deux ans, l’enfant vit de fortes expériences narcissiques qui contribuent à la construction de son autonomie psychologique. Dans le monde occidental, les 40 dernières années ont été marquées par un énorme accent mis sur le narcissisme et une dilution de l’attachement, notamment parce que de nombreuses personnes se sont mises à s’occuper de l’éducation de l’enfant. Il en résulte toutes sortes de vulnérabilités psychologiques. Les connaissances scientifiques sur l’attachement, les principes d’apprentissage et l’ensemble des connaissances relatives au développement de la petite enfance peuvent contribuer à donner une base responsable et de meilleure qualité à l’éducation de nos prochaines générations, ainsi qu’à prévenir les troubles psychologiques et physiologiques.
|