| Titre : | Giving a Voice to Nurse Managers and Staff Nurses: A Two-Centres Multi-Method Research Protocol to Optimize Nurses’ Actual Scope of Practice (2023) |
| Titre original: | La parole aux infirmières soignantes et gestionnaires : un protocole de recherche multi-méthode dans deux centres hospitaliers pour optimiser l’étendue de la pratique infirmière |
| Auteurs : | Johanne Déry ; Maxime Paquet ; Louise Boyer ; Nathalie Folch ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Geneviève L. Lavigne |
| Type de document : | Article : site web ou document numérique |
| Dans : | Science of nursing and health practices (Vol. 6, n° 1, juillet 2023) |
| Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1102063ar |
| Langues: | Anglais |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Collecte de données ; Évaluation des pratiques professionnelles ; Infirmières administratives ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle ; Recherche en soins infirmiers |
| Résumé : |
Introduction : De nombreuses études ont révélé qu’un temps limité est consacré aux activités de soins à valeur ajoutée faisant partie du rôle professionnel des infirmières (Déry et al., 2022). Or, cela a un impact sur la performance des systèmes de santé en termes de coûts globaux. La pandémie de COVID-19 a exercé une pression supplémentaire sur les organisations de soins de santé, et sur les infirmières gestionnaires et soignantes.
Objectif : Mobiliser les acteurs clés d’unités de soins afin de proposer des stratégies efficaces et réalistes pour faciliter le déploiement optimal de la pratique infirmière. Méthodes : Ce programme de recherche international comprend 3 études transversales consécutives impliquant 2 centres de santé : 1 au Canada et 1 en Suisse. Le devis qualitatif de l’étude 1 comprendra des groupes de discussion avec des infirmières gestionnaires. Le devis corrélationnel quantitatif de l’étude 2 questionnera les infirmières soignantes. L’étude 3 comprendra de multiples rencontres avec des infirmières gestionnaires, soignantes, infirmières cliniciennes spécialisées et éducateurs (acteurs clés) pour élaborer un modèle logique d’intervention. Discussion et retombées anticipées : L’étude 1 aidera à identifier les pratiques novatrices de gestion mises en œuvre par les infirmières gestionnaires depuis la COVID-19 ainsi qu’à identifier leurs besoins de soutien et de développement professionnel. L’étude 2 permettra de brosser un portrait précis du déploiement actuel de l’étendue de la pratique infirmière, ses tenants et aboutissants. L’étude 3 mobilisera les acteurs clés de chaque unité dans l’identification de stratégies efficaces et réalistes d’amélioration adaptées à leur réalité. |
| En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2023-v6-n1-snahp08295/1102063ar/ |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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