Titre : | La personnalisation des soins périnataux des femmes Sourdes pour l’amélioration de l’éducation à la santé et de la communication |
Auteurs : | Clémence Demaret ; Appoline Hyppolite Janquart ; Eléa Kopp ; Geneviève Castiaux, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2023 |
Format : | 22 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la HENALLUX et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Communication ; Éducation pour la santé ; Femmes enceintes ; Grossesse ; Langage des signes ; Prise en charge personnalisée du patient ; Prise en charge prénatale ; Surdité |
Résumé : |
Introduction: Après la vague du Sida, il a été mis en évidence que les personnes de la communauté Sourde présentent des lacunes en matière d’éducation à la santé ainsi que des problèmes de communication vis-à-vis du corps médical. Ces problèmes sont notamment présents dans le cadre du suivi prénatal. Le cadre légal belge affirme que des lois existent pour faciliter l’accessibilité aux soins des personnes porteuses d’un handicap (sensoriel ou physique) mais, malheureusement, celles-ci sont bafouées, rendant les soins de santé périnataux inaccessibles aux femmes Sourdes. Ce travail porte sur l’identification des problématiques rencontrées par les femmes Sourdes lors de leur parcours de soins périnatals et les pistes de solutions existantes.
Méthode: Ce travail repose sur une recension de la littérature exécutée sur diverses bases de données. 15 études ont été retenues. Discussion: Il apparaît très clairement que les problématiques rencontrées par les femmes Sourdes concernent la communication et l’éducation à la santé. Dans le cadre de la communication, le problème repose principalement sur la méconnaissance du personnel soignant de la communauté Sourde et sur l’absence d’interprètes durant les consultations. Cela provoque, notamment, des malentendus et une absence de confiance vis-à-vis du corps médical. Concernant l’éducation à la santé, il apparaît que la communauté Sourde n’a pas accès aux informations de la même manière que les entendants. Cela entraîne des méconnaissances de la part des patientes et peut aggraver leur état de santé. Conclusion: Il apparaît clairement que les femmes Sourdes rencontrent des obstacles en rapport avec l’éducation à la santé et la communication avec le personnel soignant. Cela est dû aux différences culturelles et linguistiques et au niveau d’éducation différent. Lors de leur parcours prénatal, cela a des conséquences importantes telles que des erreurs de diagnostic, des mauvaises prises en charge et un manque d’information. Il est essentiel d’améliorer l’inclusion et l’équité de cette communauté au moyen de sensibilisation et de formation du personnel médical, de la mise en place de service d’interprétation et du développement de ressources éducatives adaptées. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : sage-femme : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2023 |
Section du TFE : | Sage-femme |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique