Titre : | De l’usage et de la pertinence des dispositifs de lecture : étude de cas dans une école primaire au Québec (2023) |
Auteurs : | Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie Dupin de Saint-André |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 222, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 15-23 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la lecture ; dispositif ; enseignement primaire ; lecture (didactique) ; Québec (Canada ; province) |
Résumé : | Après la présentation d’une définition de la notion de « dispositif », l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs classes d’une école primaire montréalaises sont proposées en mettant en relief les intentions didactiques, les aspects de la lecture visés par les tâches confiées, l’étayage offert aux élèves, les regroupements d’élèves en jeu dans les différents dispositifs, ainsi que le matériel impliqué. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2023 - N° 222 | Empruntable | Disponible |