Titre : | Evaluation de la qualité de vie et prise en soin multidimensionnelle via l’éducation thérapeutique de patients stomisés définitifs |
Auteurs : | Lucie Renauld |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2023 |
Format : | 46 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Acceptation des soins par les patients ; Éducation du patient comme sujet ; Qualité de vie ; Soins centrés sur le patient ; Stomies chirurgicales |
Résumé : |
Introduction : En Belgique, 4668 patients ont bénéficié d’une stomie digestive ou urinaire en 2020. Ce traitement affecte la qualité de vie (QDV) des patients de manière multidimensionnelle (physique, psychologique, sociale et professionnelle). L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une méthode qui permet l’autonomisation du patient dans la gestion physique de sa maladie et de ses traitements. Elle vise aussi l’assimilation de compétences d’adaptation, liées aux dimensions psycho-sociales. Le choix des compétences à acquérir dépend des besoins spécifiques de chaque patient. Cette étude vise à évaluer la QDV des patients stomisés définitifs de manière multidimensionnelle selon les quatre modes d’adaptation du modèle de Roy. Elle détermine ensuite l’impact de l’ETP, abordant à la fois les aspects physiques et psycho-sociaux, sur la manière dont les patients stomisés évaluent leur QDV.
Méthode : Tous les patients adultes stomisés définitifs suivis en mars et avril 2023 par l’équipe multidisciplinaire des 2 hôpitaux participant ont été invités à contribuer à cette étude (n=25). Ceux ayant accepté (n=16) ont répondu à un questionnaire multidimensionnel de la QDV spécifique aux patients stomisés. Les patients du groupe contrôle (n=8) ont bénéficié d’un suivi post-hospitalisation standard au cours duquel seule la dimension physique était abordée sous forme d’ETP. Les patients du groupe intervention (n=8) ont bénéficié d’ETP multidimensionnelle selon leurs besoins exprimés. Ils ont tous répondu une seconde fois au questionnaire multidimensionnel de la QDV. Résultats : Aucune différence significative n’a été observée pour aucune des trois premières dimensions de la QDV (physique, psychologique et sociale) entre les groupes intervention et contrôle avant l’intervention, ni après (intergroupe). Au sein du groupe intervention, seule une amélioration significative de la dimension physique de la QDV a été observée (intragroupe). Tandis que dans le groupe contrôle, une amélioration significative a été étudiée pour les dimensions physique et sociale (intragroupe). Pour les patients ayant encore une activité professionnelle, la dimension professionnelle de la QDV a été impactée. Les patients ont été contraints de diminuer et d’aménager différemment leur temps de travail. Discussion : L’hypothèse émise initialement : l’ETP abordant les aspects multidimensionnels de la QDV aura un impact positif sur la manière dont les patients bénéficiant de cette intervention évaluent leur QDV, n’est pas vérifiée statistiquement. Nous nous attendions à obtenir une évolution positive des scores dans plusieurs dimensions pour le groupe intervention et pas forcément pour le groupe contrôle. Cependant, ce n’est pas le cas. Plusieurs éléments peuvent expliquer ces résultats. |
Note de thèse : | Mémoire de Master en Sciences infirmières : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2023 |
Section du TFE : | Master en Sciences infirmières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Mémoire | Mémoire | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique