Titre : | La Classe, N°240. Retour à la semaine des 4,5 jours - Juin-juillet 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Frédéric Moyence
| 2013
Ce dossier propose quelques ateliers types pour travailler les huit points du programme de Cycle 3 dans le domaine des Grandeurs et mesures.
Ces activités, qui privilégient le jeu et la manipulation, peuvent à la fois tenir lieu d'exercices d'entraînement, de renforcement ou d'évaluation.
(La Classe)

Article : texte imprimé
Damien Corpetti
| 2013
L'onomatopée est ce petit mot qui imite phonétiquement la chose qu'il désigne. Elle s'utilise parfois comme nom (le tic tac de la montre), parfois comme interjection (« Tic tac ! Tic tac ! »).
C'est ainsi que le travail proposé s'intéresse à tous ces petits mots qui, exclamations, jurons ou onomatopées, expriment ...

Article : texte imprimé
Françoise Bertout ;
Dominique Primault
| 2013
Le livre choisi présente l'intérêt d'utiliser deux niveaux de langage : une bonne occasion d'aborder cette notion avec les élèves.
(La Classe)


Article : texte imprimé
Françoise Bertout ;
Dominique Primault
| 2013
Pour terminer ce module, donnons à lire aux élèves un livre complexe, qui nécessite d'être très attentif pour en comprendre l'intrigue un peu subtile.
(La Classe)

Article : texte imprimé
Henri Philibert
| 2013
L'usage que font les enfants des superlatifs modernes (super, hyper, giga…, sans compter le trop qui remplace presque systématiquement le très) nous invite à nous lancer dans une révision des comparatifs et des superlatifs, que les textes officiels nomment « degrés de l'adjectif et de l'adverbe ».
(La Classe)

Article : texte imprimé
Florent Denéchère
| 2013
Si Internet est souvent comparé à une toile, il faut apprendre à y naviguer pour ne pas s'y perdre. Ces trois rallyes Web vont faire découvrir aux élèves des sites de nature différente : encyclopédies, blogs, sites officiels… en les exerçant à bien maîtriser ces outils d'information.
(La Classe

Article : texte imprimé
Claudine Sablé
| 2013
Issu d'une famille d'artisans et cordonnier luimême, c'est en parfait autodidacte que Gaston Chaissac s'est lancé dans la peinture. Son oeuvre, qui s'apparente à l'art brut, ne fut reconnue que tardivement. Les élèves découvriront cet artiste qui aimait utiliser des matériaux ordinaires et cerner de noir les plages color...

Article : texte imprimé
Valérie de La Torre
| 2013
Pour les élèves de CM2, la perspective du passage en sixième peut être vécue comme source d'angoisse ou, pour le moins, d'interrogations.
Ce petit texte aborde la question du passage en sixième tout en le dédramatisant. Il donnera lieu à une discussion libre sur le sujet, mais sera aussi l'o...

Article : texte imprimé
Jacques Fraschini
| 2013
Les activités proposées dans ce dossier illustrent des exemples de différenciation successive, dans le cadre d'un travail commun à toute la classe. Pour chaque activité, des variables de différenciation sont proposées : à chacun ensuite d'envisager sa propre manière de différencier en adoptant telle ou telle autre variable.
(La Classe)

Article : texte imprimé
Sarah Lachhab
| 2013
Une demi-journée de présence en classe supplémentaire contre un emploi du temps quotidien allégé. Voilà résumée la philosophie de nouveaux rythmes scolaires. Dès la rentrée 2013 pour certains, et en 2014 pour tous les autres, la cloche de l'école sonnera le mercredi matin. Riche de nombreux commentaires, témoignages et emploi...
Exemplaires(3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370-5 CLP 2013 240 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLA 240 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe (La) 2013 - N° 240 | Empruntable | Disponible |