Titre : | L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique (2023) |
Auteurs : | Alain De Broca |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éthique & santé (Vol. 20, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 106-107 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier « Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? » |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Comportement coopératif ; Empathie ; Enseignement ; Éthique ; Groupe ; Intelligence ; Intelligence émotionnelle ; Narration ; Profession de sage-femme ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interpersonnelles |
Résumé : | « Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. » |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ETH.SAN 23-2 | Empruntable | Sorti jusqu'au 02/09/2024 |