Titre : | Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite |
Auteurs : | Clermont Gauthier ; Steve Bissonnette ; Marie Bocquillon |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5693-5 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 340 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; comportement ; contexte ; discipline ; enseignement à distance (EAD) ; enseignement explicite ; enseignement supérieur ; enseignement universitaire ; formation des enseignants ; nouvelles technologies ; pédagogieChampion (test) enseignement explicite ; RétroactionChampion Thesaurus comportement ; consolidation : pédagogie ; EAD (enseignement à distance) ; enseignant ; enseignement ; formation des enseignants |
Tags : | SCP ; soutien aux comportements positifs |
Résumé : | Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes?? Doit-il varier son enseignement?? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles?? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie?? Pourquoi et comment consolider les apprentissages?? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements?? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88946624 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |