Titre : | Importance et nécessité d’une natation scolaire de qualité (2023) |
Auteurs : | Kristine De Martelaer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Percentile (Vol. 28, n° 4, août-septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 6-9 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Établissements scolaires ; Natation ; Noyade ; Prévention ; Sécurité |
Résumé : |
Nager est une activité séculaire et est considéré comme une compétence importante à maîtriser. Cette «water» ou «aquatic competence» a été décrite récemment sous forme d’un ensemble cohérent d’aptitudes, de connaissances et d’attitudes. Deux angles d’approche sont essentiels à cet égard: éviter la noyade et créer une base solide pour des loisirs sains tout au long de la vie, dans, sur et au bord de l’eau. Les opportunités de bien apprendre à nager sont malheureusement réparties de manière inéquitable (statut socioéconomique, sexe, famille issue de l’immigration), mettant ainsi en péril le principe de la démocratisation. Des responsables politiques locaux et (inter)nationaux, ainsi que des pédagogues, des médecins et des travailleurs de la santé ont pour mission de veiller à ce que chaque enfant puisse apprendre à nager.
L’école est en effet le meilleur cadre pour cela, car elle touche tout le monde. Au cours des années à venir, le projet européen ALFAC permettra de tester de manière objective et scientifique les compétences aquatiques de chacun et, ainsi, de comparer les pays entre eux au niveau international. |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1129460/pub/document.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER 23-4 | Empruntable | Disponible |