Titre : | Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur |
Auteurs : | Caroline Scheepers, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2023 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5742-6 |
Format : | 334 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 378 (Enseignement supérieur - Universités) |
Sujets : |
Bastogne communication orale ; communication verbale ; enseignement ; enseignement supérieur ; expression orale ; interactions entre langage oral et langage écrit ; langage oral ; oralIESN Communication ; Enseignement supérieur & universités ; Expression orale ; Français (cours de) ; Français : langueMalonne Didactique ; Enseignement supérieur ; Evaluation ; Expression orale ; Expression orale (méthodologie) ; Jeu de rôle ; Langage oralSocial Communication verbale ; Enseignement supérieur ; Expression orale |
Résumé : |
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes. Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _654 Communication | Livre | 654 FOR | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 378/38 | Empruntable | Sorti jusqu'au 11/03/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | Cote à définir (FA) | Empruntable | Réservé |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 82.085 SCH F | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/07/2024 |