Titre :
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L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque (2023)
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Auteurs :
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Judith Makana ;
Viola Polomeno
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Soins gérontologie (163, septembre-octobre 2023)
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Article en page(s) :
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p. 36-42
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Note générale :
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DOI https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Autosoins
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Canada
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Compétences
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Défaillance cardiaque
;
Éducation du patient comme sujet
;
Enseignement
;
Évaluation des pratiques professionnelles
;
Formation continue
;
Personnel de santé
;
Signes et symptômes
;
Sujet âgé
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Tags :
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Approche d'enseignement bidirectionnel (AEB)
;
Andragogie
;
Gérontagogie
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Résumé :
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« Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. »
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