| Titre : | Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement |
| Auteurs : | Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2023 |
| Collection : | Éducation sup, ISSN 2678-2847 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-086040-1 |
| Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 243 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; apprentissage scolaire ; attention ; compétence sociale ; développement émotionnel ; enseignement ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; feedback ; intelligence émotionnelle ; pédagogie différenciée ; transfert des apprentissagesChampion (test) Développement socio-émotionnel ; Fonctions exécutivesChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; classe inversée ; pédagogie différenciée ; perception de soi ; stratégie d'apprentissage ; théorie de l'apprentissage ; tutorat par les pairsMalonne Apprentissage ; Autorégulation des apprentissages ; Compétence affective ; Compétence psychosociale ; Evaluation des compétences ; Feedback ; Fonctions exécutives ; Transfert des apprentissages |
| Tags : | compétence sociale ; compétence émotionnelle |
| Résumé : | Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : - Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. - Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. - Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. - Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. - Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. |
| En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88947408# |
| Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |



