Titre : | Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment? |
Auteurs : | Jacques Cherblanc, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2023 |
Collection : | Education-intervention |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5848-9 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 324 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement ; pédagogie ; yogaChampion Thesaurus communauté scolaire et universitaire ; éducation ; pédagogie ; yoga |
Résumé : | Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88946648# |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |