Titre :
|
Le reverse mentoring au service de la formation à l’enseignement de la littérature pour le cours de français : faire de la formation initiale un outil de formation des enseignants tuteurs ? (2021)
|
Auteurs :
|
Magali Brunel, Auteur ;
Céline Foliot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°98, Mars 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 59-74
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignant
;
formation
;
formation continue
;
lecture
;
tutorat
|
Résumé :
|
"Les recherches en didactique peinent à irriguer les pratiques d’enseignement. Cette enquête interroge la professionnalisation des tuteurs en charge de la formation initiale sur le terrain d’apprentissage. Convoquant deux domaines de recherche, didactique de la littérature et sciences de l’éducation et de la formation, l’étude mobilise une méthodologie centrée sur le suivi de binômes tuteurs-tutorés en établissement scolaire. Le but est d’identifier comment la préoccupation de la formation de la personne-élève fait l’objet de transactions dans le cadre du dispositif de formation tuteur-tutoré." (Extrait du numéro 98)
|