Résumé :
|
Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP (« retard culturel picard ») – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée.
|