Titre :
|
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? (2022)
|
Auteurs :
|
Véronique Paolacci, Auteur ;
Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°65, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 39-57
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
formation initiale
;
littérature de jeunesse
;
livre pour enfants
;
multilinguisme
|
Tags :
|
stagiaire
|
Résumé :
|
Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux « autres langues » dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5019
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5019
|