|
Titre :
|
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois (2022)
|
|
Auteurs :
|
Sandra Tomc, Auteur ;
Valeria Villa-Perez, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°65, 2022)
|
|
Article en page(s) :
|
P. 187-204
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
diversité linguistique
;
école maternelle
;
formation continue
;
formation des enseignants
;
multilinguisme
;
vocabulaire
|
|
Résumé :
|
Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5149
|
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5149
|