Titre :
|
La dissertation critique : la « cousine québécoise » de la dissertation et du commentaire français (2022)
|
Auteurs :
|
Karine Cellard, Auteur ;
Marcel Goulet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°66, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 143-160
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
établissement d'enseignement supérieur
;
expression écrite
;
français : langue
;
littérature
;
lycée
|
Résumé :
|
Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5452
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5452
|