Titre :
|
Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants (2022)
|
Auteurs :
|
Blandine Longhi, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°66, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 163-181
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
démarche d'évaluation
;
expression écrite
;
formation des enseignants
;
formation initiale
;
lecture
|
Résumé :
|
Dans les classes de collège, l’évaluation de la capacité des élèves à s’approprier les textes littéraires passe le plus souvent par la rédaction d’écrits créatifs. Or cet exercice n’est pas toujours mis en œuvre par les enseignants de façon à permettre de travailler la réception des textes. L’article rend compte d’un dispositif de formation proposé à des enseignants stagiaires. Il cherche à mesurer l’effet que cette action a eu sur leurs représentations et leurs pratiques, en particulier concernant la valorisation du sujet lecteur-scripteur et la possibilité d’articuler l’écrit créatif à des écrits de nature métatextuelle.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5482
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5482
|