Titre :
|
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es (2023)
|
Auteurs :
|
Roxane Gagnon, Auteur ;
Sonya Florey, Auteur ;
Solenn Petrucci, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°67, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 45-61
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
compréhension
;
démarche didactique
;
expression écrite
;
formation continue
;
formation des enseignants
;
outil pédagogique
|
Tags :
|
compétences orales
|
Résumé :
|
Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5711
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5711
|