Titre : | Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l’espace public (2021) |
Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°63, 2021) |
Article en page(s) : | P. 43-65 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Pédagogie alternativeChampion Thesaurus communication de l'information ; école alternative ; méthode pédagogique ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; pédagogie active ; théorie de l'apprentissage |
Tags : | Marché de l'éducation |
Résumé : | La prolifération d’écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d’un espace hétérogène de reformulations répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d’émergence, occultation de certains aspects des textes de Maria Montessori et de leurs présupposés théoriques, appel à des valeurs consensuelles pour construire une figure emblème des pédagogies alternatives) ces présentations filtrent selon qu’il s’agit de parents ou d’enseignants des aspects différents, faisant écho aux évolutions sociétales dans la demande des parents et aux difficultés des enseignants face aux dilemmes et aux injonctions paradoxales qui pèsent sur l’exercice professionnel. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4103 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4103 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2021 63 | Empruntable | Disponible |