Titre :
|
L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation (2021)
|
Auteurs :
|
Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ;
Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°63, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 85-104
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
démarche d'évaluation
;
expression écrite
;
langue maternelle
|
Résumé :
|
La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l’évaluation des productions écrites d’élèves d’école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d’évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d’enseignant.es, dites revues d’interface, dans les documents du ministère de l’Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s’attachent à sa diffusion auprès des professeur.es du premier et du second degré.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4164
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/4164
|