Titre :
|
Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d’appropriation en question (2021)
|
Auteurs :
|
Marie-Hélène Cuin, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°63, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 161-181
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement secondaire
;
expression écrite
;
littérature
|
Résumé :
|
Notre contribution concerne les discours de vulgarisation relatifs à l’appropriation de la littérature et de l’écriture examinés sous l’angle de leur réception par les enseignants de français de lycée. Que peuvent-ils nous dire de ce qui se joue pour le développement de la professionnalité de ces derniers et pour la construction de la conscience disciplinaire ? Notre enquête (questionnaire et entretiens) porte sur les sources de savoirs consultées et exploitées pour mettre en œuvre les écrits d’appropriation, sur des exemples de transposition didactique et sur les représentations des enseignants.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4240
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/4240
|