Titre :
|
Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques (2021)
|
Auteurs :
|
Bernadette Kervyn, Auteur ;
Roland Goigoux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°63, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 185-210
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
outil pédagogique
|
Tags :
|
capacité professionnelle
|
Résumé :
|
Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l’élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scientifiques tout en participant à la transformation des pratiques professionnelles et à la construction de nouveaux savoirs : sur le développement professionnel des enseignants à travers l’appropriation de ces ressources et sur le processus même de coconception de ressources.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4253
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/4253
|