Titre :
|
L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s (2020)
|
Auteurs :
|
Julie Babin, Auteur ;
Olivier Dezutter, Auteur ;
Godelieve Debeurme, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°62, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 171-187
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
formation des enseignants
;
formation initiale
;
lecture
;
littérature
|
Résumé :
|
L’étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiant.e.s en stage de fin de formation et à en dégager des traces de progression dans l’enseignement de la lecture, notamment en ce qui a trait à la différence entre compréhension, interprétation et appréciation, aux types de dispositifs testés, aux corpus travaillés et aux savoirs de recherche convoqués. Nos résultats recoupent ceux d’enquêtes récentes sur les pratiques déclarées d’enseignant.e.s diplômé.e.s.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.3249
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/3249
|