Titre : | Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes (2010) |
Auteurs : | Véronique Boiron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°42, 2010) |
Article en page(s) : | P. 105-126 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus démarche didactique ; lecture à voix haute ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants |
Résumé : | Nous nous proposons, dans le cadre de cet article, de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d’œuvres de littérature de jeunesse à l’école maternelle. Pour ce faire, nous avons observé, durant plusieurs années, des pratiques professionnelles de lecture d’albums que nous analysons du point de vue des savoirs et des savoir-faire convoqués par des maitres exerçant en petite, moyenne ou grande sections (élèves âgés de 3 à 6 ans environ). Ces savoirs et savoir-faire magistraux visent principalement la compréhension des albums par les tout jeunes élèves de maternelle. Pour atteindre cet objectif, les maitres convoquent des activités langagières qui amènent ces élèves à aller-au-delà de la matérialité du texte et des images, ce qui leur permet d’élaborer des significations partagées tout en construisant des rapports spécifiquement scolaires aux œuvres littéraires. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.254 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/254 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2010 42 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | 51 REP | Empruntable | Disponible |