Titre :
|
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires (2010)
|
Auteurs :
|
Sandrine Aeby Daghe, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°42, 2010)
|
Article en page(s) :
|
P. 127-144
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
activité scolaire
;
compréhension
;
pratique de classe
|
Tags :
|
texte littéraire
|
Résumé :
|
Cette contribution explore l’idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des « gestes didactiques », accomplis dans le cadre de genres d’activités d’enseignement finalisées par des objectifs d’apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulables ou d’ordre cognitif mais qui pourraient également renvoyer à des savoirs qui génèrent certains comportements en classe, à des valeurs voire à des sentiments1. De ce point de vue, l’analyse de la manière dont les enseignants déclinent les différents gestes selon les activités menées en classe, dont ils en font usage à l’occasion des évènements interactionnels survenant dans le cours des échanges parait en mesure de porter un éclairage original sur les savoirs liés à l’activité même des enseignants.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.255
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/255
|