Titre :
|
Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 (2010)
|
Auteurs :
|
François Simon, Auteur ;
Annette Schmehl-Postaï, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°42, 2010)
|
Article en page(s) :
|
P. 167-193
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
expression écrite
|
Tags :
|
savoir enseignant
|
Résumé :
|
Cet article consacré à l’analyse d’une séance d’écriture en CP-CE1 se penche sur les savoirs mobilisés par l’enseignante et leurs fonctions dans la situation d’enseignement-apprentissage. L’examen préalable des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour essayer de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent toute la séquence menant à l’écriture. Pour mieux comprendre l’activité de l’enseignant nous proposons de décrire la fonction des différents savoirs dans l’action en analysant les objectifs d’enseignement-apprentissage en regard de leur mise en œuvre en situation, une marque particulière de l’échange socio-affectif (le chuchotement comme instrument pédagogique) et les décalages et ajustements entre la préparation et la réalisation de la séance. Notre partie finale ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner (risque d’une sur-modélisation).
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.267
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/267
|