Titre :
|
Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques (2010)
|
Auteurs :
|
Claude Beucher, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°42, 2010)
|
Article en page(s) :
|
P. 195-217
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
expression écrite
;
fantastique : genre
;
nouvelle
|
Résumé :
|
L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4e en collège (en France) ou de fin de secondaire (en 5e technologique de Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d’étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d’un professeur à l’autre et des définitions du fantastique diverses. Nous nous attachons à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.270
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/270
|